22 avril 2012

Mousse fumée et chips de navet

De la  douceur et du croustillant...

Le marché
_  5 navets
_ 250g de lard fumé
_ 40cl de lait demi-écrémé
_ 20cl de crème fraîche liquide
_ 2g d'agar-agar
_ de l'huile d'olive
_ quelques brins de ciboulette
_ du sel

La recette
_ Préchauffez votre four à 150°C puis faites chauffer de l'huile d'olive dans une grande casserole (environ 1/3).
_ Coupez de fines rondelles de navets puis faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Placez-les ensuite sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile. Mettez ensuite les chips au four, sur une plaque recouverte de papier cuisson puis faites sécher 20 minutes.
_ Enfournez ensuite 4 tranches de lard à 180°C. Surveillez bien la cuisson, quelques minutes sont nécessaires pour obtenir une jolie coloration et un croustillant intéressant.

_ La préparation de la mousse fumée.
Faites chauffer le lait et 200g de lard fumé et laissez infuser sur feu très doux 15 à 20 minutes.
_ Ensuite, passez la préparation au tamis si nécessaire puis remettez dans une casserole, ajoutez la crème et l'agar-agar et portez à ébullition pendant 3 minutes.
( Pour savoir si l'agar-agar est correctement dissous, laissez gélifier 1 minute une petite goutte sur votre plan de travail, si la gélification ne se fait pas, continuer de chauffer la préparation.)
_ Versez ensuite dans un siphon puis ajoutez une cartouche de gaz.

Réalisation
_ Servir la mousse fumée tiède et accompagnez-la de chips salées ou non et d'une tranche de lard grillée. Décorez avec quelques brins de ciboulette.

0 grains de sel:

Enregistrer un commentaire

Tout est dans l'assaisonnement alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires où à poser vos questions! Je tenterais d'y répondre avec plaisir.